Sophie Pillafort-Tilk - Directrice pédagogique d'Idé.o Danse et Professeure de danse modern'jazz et de gym douce;

Parcours Professionnel

Sophie a obtenu son diplôme d’état de professeur en danse « Jazz » à l’école « EPSEDANSE » de Montpellier en juin 2004. Elle a étudié durant 4 ans sous la houlette de la directrice Anne-Marie PORRAS qui est aussi l’une des figures incontournables de la danse Jazz. Elle a ensuite étudié à Paris au « Studio Harmonic ».

U.V. d’anatomie, U.V. d’histoire de la danse, U.V. de musique, cours de psychologie, formation en danse classique et contemporaine. Egalement diplômée « animateur » et « initiateur » en GAF (gymnastique artistique et féminine),
Elle fera des rencontres très intéressantes pédagogiquement et artistiquement tel que Isabelle HERNANDEZ, Bruno COLLINET, James CARLES, Rudy BRIANS, Patricia KARAGOSIAN  et bien d’autres… Sophie se forme continuellement  avec de grands professeurs qu’elle rencontre régulièrement à Paris et lors de stages organisés dans toute la France : Alain GRUTTADAURIA, Peter MIKA, James CARLES…
Sophie donne chaque année des stages dans différentes écoles en France : St Dié, Corse, Normandie.

L’aventure Idé.o danse

Professeur de danse pour un bon nombre d’associations depuis 2004, c’est naturel qu’elle ai eu envie de développer sa vision de l’enseignement et ses envies artistiques en créant sa propre structure : « Idé.o Danse » en 2007.

Passionnée par la mise en scène et la chorégraphie, elle crée depuis ses propres spectacles dont les derniers se sont joués avec environ 200 danseurs et danseuses.

Parallèlement à la danse, Sophie développe également des cours de gym douce en y introduisant son expérience de plusieurs techniques : Pilates, Feldenkrais, Yoga, stretching Robert Bral, barre à terre.

« L’enseignement de la danse est un METIER. Se remettre en question, être curieux de tout ; Apprendre… toujours apprendre… . »  Un professeur ne peut pas s’endormir sur ses acquis mais doit toujours continuer de se former et de s’entraîner.

« L’enseignement de la danse est loin d’être anodin, nous travaillons sur les corps, les os, les muscles, notamment chez les enfants où les os continuent d’être formés par la vie, les activités de tous les jours. On ne s’improvise pas professeur. »

Chloé Neves - Professeure de danse modern'jazz

Après l’obtention de son bac, Chloé entre en Licence d’Arts du spectacle en Double Cursus à Strasbourg. Ce cursus lui permet d’allier la théorie et la pratique avec d’une part la Faculté des arts du Spectacle et d’autre part le Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg. Elle y est formée en danse Jazz par Marjorie Auburtin.
Suite à cela, elle valide l’E.A.T Jazz et part à Montpellier où elle intègre le centre de formation professionnel d’Anne-Marie Porras, EPSEDANSE. Elle y suit deux années de formation à la scène et enchaîne avec la validation du Diplôme d’Etat en danse Jazz.

L’enseignement de nombreux professeurs, chorégraphes et danseurs de renommée viennent compléter sa formation : Kamel Ouali, Mélanie Maurin (Danseuse de Pina Bausch), Mateus Tesson (Danseur chez Maguy Marin, Olivier Dubois), Hamdi Dridi (Danseur de Maguy Marin), Alain Grutadoria, Gianluca Girolami, Anthony Despras, Rudy Bryans (Prix Nijinski), Anne-Laure Giroud, Natacha Crouzet, Didier Barbe, Diane Peletier, Jana Kusakova (méthode Vaganova), Magalie Combes et bien d’autres.

Ces rencontres lui permettent de pratiquer différents styles, comme le contemporain, le hip hop ou encore le classique qui vont considérablement nourrir son univers artistique. En parallèle, elle participe à de nombreux projets tels que des festivals, des ballets, des clips vidéo, des évènements culturels et des concerts.

La danse est un merveilleux moyen d’exprimer ce que l’on ressent, c’est le reflet de l’âme. Enseigner la danse, c’est pouvoir donner des clés aux élèves afin que ces derniers puissent se révéler au monde. C’est leur permettre de se découvrir, de se surprendre, de donner le meilleur d’eux-mêmes, mais aussi de découvrir l’autre. C’est un moyen de communication immense qui n’a de limites que celles que l’on se donne.

Elie Broupi - Professeure de danse classique

Eleftheria Broupi (Elli) est née le 29 /07 /1986 à Athènes. Elle commence la danse classique à l'âge de 5 ans dans l'école amatrice de danse d'Aspa Olumpiou. Année après année elle passe des examens sous la direction de l'Académie Internationale de Varna Mme Kalina Bogoeva. Jusqu'en 2004, elle participe aux spectacles de l'école. Elli passe ensuite des examens auprès du ministère de la culture et est admise à l'école professionnelle de Nikis Kontaxaki. Malheureusement, une blessure grave l'oblige à arrêter la danse.

Presque 6 ans après, les médecins lui annoncent que son problème de santé est résolu et Elli peut reprendre la danse.

Elle passe de nouveaux examens au ministère de la culture et à l'école d'opéra nationale de Grèce ou elle est admise. Elle effectue sa 1ère année à l'école de l'Opéra national de Grèce puis continue ses études avec une bourse dans l'école professionnelle S.Morianova- L.Trasta, où elle a participé à divers spectacles. La dernière année de ses études  et les deux années qui ont suivies, Elli a été danseuse soliste du groupe de danse Yper-Oriwn. En même temps, elle travaille comme professeure de danse classique et contemporaine, métier qu'elle a exercé jusqu'à aujourd'hui.

Les techniques de danse reçue en enseignement de la part de ses professeurs et qu'elle enseigne à son tour à ses élèves sont, en classique la technique Vaganova et en danse contemporaine les techniques Graham, Limon, Release, Contact et improvisation.

Elli enseigne la danse classique et contemporaine dans différents lieux depuis 2014.

"Je sui passionnée par la danse et j'essaye de continuellement me former. Pendant mon temps libre je participe à des cours de moderne jazz et à des stages. Le dernier stage auquel j'ai participé était avec Marie-Paule Marbach au centre chorégraphique de danse sur le sophrodanse à Strasbourg une durée de deux jours."

 

Muriel Amm Boruel - Professeure de danse classique

 

Muriel est diplômée d'état en danse classique. Elle a dansé pendant 23 ans à l'Opéra National du Rhin.

Lisa Lescout - Professeure de danse modern'jazz

Après avoir obtenu mon Bac scientifique, je suis entrée en formation à la scène au Centre chorégraphique Calabash à Lyon, sous la houlette de Wayne Barbaste. J’ai pu pratiquer de nombreux styles de danse tels que la danse classique, la danse contemporaine, le Graham, le horton, le jazz, le hip hop ou encore le théâtre.
J’ai parallèlement passé mon EAT jazz obtenu en 2019.
Après deux années de formations à Calabash, je me suis inscrite au centre de formation Desoblique à Lyon, dans lequel j’ai préparé mon diplôme d’état. Obtenant tout d’abord mes UE théoriques ( Anatomie, musicologie et histoire de la danse), j’ai pu entrée en année de pédagogie préparant à l’examen du DE jazz avec les formateurs , Vivien Visentin et Patricia Karagozian. 
A la même période, j’ai dansé avec deux compagnies de danse de la région Lyonnaise: La compagnie Ancolie et La compagnie Danse et Scène, avec laquelle j’ai pu faire une création avec Angelo Monaco.
Après l’obtention de mon DE jazz, j’ai donné de nombreux cours dans différentes structures dans la région lyonnaise.
Je suis ensuite retournée vers mes sources en enseignant en Alsace chez ideo danse. J’ai également pu faire des interventions en périscolaire et donner des stages. 
Suite à mon retour à Strasbourg, j’ai été danseuse pour quelques dates de la tournée d’été de La Chouc’, création du théâtre de la Choucrouterie à Strasbourg.
Je suis par la suite partir faire un Visa vacances travail au Mexique durant 6 mois. J’ai pu découvrir les danses latines et notamment la salsa, j’ai également donné des cours de danse dans un centre culturel mexicain.
De retour en Alsace je donne plusieurs cours et stages dans différentes écoles. 
Je souhaite maintenant transmettre les fondamentaux de la danse jazz, dans l’écoute des élèves, de leur corporalité et leur personnalité, en perpétuant l’idée que la danse jazz est ouverte à tous, riche par ses multiples origines, et toujours en évolution.
Mon enseignement s’articule autour le la rythmicité corporelle, la relation musique-geste et l’expression artistique. Je cherche à ce que l’élèves apprennent les essentiels de la danse jazz transmis par son histoire tout en laissant place à la liberté de mouvement.