Accueil » Cursus initiation

Cursus initiation

Le cours d’initiation est la suite logique du cours d’éveil.

« Il ne s’agit pas de  faire de l’enfant un futur danseur (qui est le fruit d’un long chemin) ou un artiste mais simplement chercher à stimuler sa créativité, sa sensibilité en utilisant des moyens ludiques pour faciliter son expression artistique et corporelle. Ainsi l’enfant renforce son sentiment de confiance en lui, base d’un développement psycho-moteur sain, qui lui sera utile dans chacune de ses activités scolaires et extra scolaires, ainsi que dans tout rapport humain.
Quant à celui qui décidera de persévérer dans cette voie : il aura ainsi des bases solides ; l’essence de chaque mouvement étant le ressenti. « Il me semble indispensable d’ajouter que le plus bénéfique pour les enfants, au-délà de ce qui est enseigné, c’est notre qualité d’être, notre chaleur, notre gentillesse »

Sophie PILLAFORT TILK

Le cours d’initiation :

– poursuit le développement  des aptitudes créatrices et de la sensibilité acquises en éveil, en demandant une plus grande exigence, notamment dans les consignes et le résultat.
– après le cursus éveil où l’enfant a découvert son corps de manière globale (grandes articulations, tête, bras, bassin), en initiation il tend vers une plus grande maîtrise corporelle (coordination, isolation…) et musicale.
Il est évident qu’un professeur de classique, de jazz ou de contemporain, aura une approche du mouvement plus ou moins influencée par sa spécialité. Néanmoins, il se doit de poser les bases indispensables à ce futur choix.

« Il me semble que le plus important pour un éducateur, c’est d’être éclectique pour ne pas offrir à l’enfant un modèle unique de réalisation » Olivier Raurich

Il est inévitable en discipline amateur, qu’un enfant qui commence la danse à 7 ans n’ait pas suivi de cursus éveil. Pas d’inquiétude, le professeur retravaille et réexplique les notions. Quant aux élèves ayant suivi le cursus « éveil », le professeur sait qu’il peut être plus exigeant dans sa demande et dans les résultats attendus.



Publicités